21 mars 2008

cheesecake au cacao ... à perfectionner

Ce soir, j'étais toute seule chez moi. C'était donc l'occasion révée pour ne pas manger une poelée de légumes toute prête mais plutôt expérimenter des recettes jamais testées... De toute façon, si c'est pas bon, je suis la seule a le savoir... :)

ingrédients (pour une personnes... hihihi, la prochaine fois je ferais pour plus de monde!)

-1,5 cs de st moret
-3cs de sucre en poudre
-1cs de chocolat en poudre vanhouten
-1oeuf
-1cs de farine
- pour la partie "gateau" du cheesecake, au fond : céréales + un peu de beurre (cette partie était ^pas vraiment convaincante, il en faut une épaisseur très fine sinon ca s'émiette et ca n'apporte rien au gateau je trouve... bof... a retravailler)

Préparation :

     mettre au fond d'un petit moule (je rapelle que les quantités sont ici pour une personne!) voire deux si ils sont vraiment petits (mes moules avaient la taille de moues à muffins) un peu du mélange céréales-beurre. Je ne vais pas beaucoup commenter cette étape qui n'était vraiment pas concluante cette fois ci...
    
séparer le jaune du blanc.
mélanger le jaune + 2/3 du sucre + la farine + le cacao, reservez.
     batter les blanc en neige pas trop ferme, ajouter le sucre restant et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
mélanger doucement les deux appareils et répartir dans les moules (j'avais gardé l'équivalent de 2cs du mélange sucre-blanc battu et je l'ai mis sur le dessus. la texture était pas mal mais au démoulage tout s'est cassé... la prochaine fois je mettrais la cuillere a soupe de meringue au centre de la pate... pour voir...)
    
enfourner à 130°C pour environ 20 minutes. Il faut quela pointe d'un couteau en ressorte seche (mais si c'est encore un peu moelleux a l'intérieur c'est pas mal non plus... :)

Remarques :

-"croûte"-
pas concluante. à retravailler. Normalement on met un mélange beurre-bicottes(ou autre gateau sec)écrasées-sucre, mais je n'avais ni biscottes, ni pain a faire griller, ni gateau, ni rien qui pouvais ressembler à çà...

-gateau-
texture : impec! aérienne, fondante, moelleuse, se démoule bien (javais des moules en silicone). peut etre un peu sec (mais c'est surement dut au fait que le st-moret utilisé était du 0%... je n'avais que ca dans mon frigo!)
goût : un peu trop chocolaté. Je n'ai rien contre les dessert au chocolat amer mais là ça ne collait pas avec la texture du gateau, en fait je pense qu'il n'y avait pas assez de gras (et là on retourne au problème du st-morêt 0%). Au nivo du sucre c'était bien, ni trop ni pas assez... je garde cette quantité.

-meringue-
à revoir elle aussi. Pas vraiment cuite alors que le gateau l'était. fondante, douce... ce serait peut etre bien de faire les gateaux plus petit (genre de la forme d'un cookie) et dde les recouvrir d'une couche de meringue plus fine, avec plus de sucre pour faire comme un glacage vous voyez? à voir, à voir...

La prochaine fois...

1. pas de croute!
2. du St-morêt pas 0% (déjà qu'il n'y a pas de beurre dans le gateau...)
3. un peu moins de chocolat, ou alors rempacer le mélange cacao amer-sucre par autant de cs de cacao sucré type nesquik (bien plus régressif comme goût!!)
4. meringue a revoir, à remplacer par un glacage si les gateaux sont faconés comme des biscuits. et a parfumer à l'orange, ca va tellement bien avec le chocolat!!!

Vivement la prochaine fois!!! :)

Posté par ninettesworld à 22:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur cheesecake au cacao ... à perfectionner

Nouveau commentaire